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Le dilemme du prisonnier, version Océane.
Certains auteurs, dans leur enfance sans doute, ont dû développer leur goût pour l’enchevêtrement des ficelles, le désentravement des pieds de tables amoncelés ou le démêlement des cheveux longs après une bonne nuit de sommeil.
Michel Bussi semble être de ceux-là. Il nous propose une intrigue abracadabrantesque. Jugez vous même, ô lecteur habitué à plus de facilité.
L’action se déroule sur la côte normande, déjà évoquée dans « Gravé sur le sable ». L’auteur nous propose le récit autobiographique d un certain Jamal Salaoui. Il s’est trouvé, le pauvre, au centre d une machination infernale: on l’accuse de meurtres, dont il ne peut, matériellement, être responsable, celui de deux filles, belles comme le jour, assassinées, à dix ans d’intervalle. La police le talonne. Il fuit.
Dit comme cela, ça parait simple, mais Michel Bussi va nous balader d’un meurtre à l’ autre, d’un coupable à l’autre, d’une amourette à l’autre,  sur fond d’enveloppes grises posées là, qui ne font qu’embrouiller un peu plus l’esprit médusé du lecteur et du héros malgré lui. On n’est jamais à l’abri d une surprise, qui s’ajoute à une autre. Et ainsi de suite. Salaoui en devient fou, timbré, barré.
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Il y est question de Morgane, de Mona ou de Magali. Accrochez vous au bastingage! L’une plus attirante que l’autre à damner un pauvre hère handicapé de haut niveau comme Salaoui. On égare son fil…rouge. Les personnages, pour finir, ne sont pas vraiment tous  fréquentables. Tant de perversité,  comment est-ce possible?
C’est bien fait, bien ficelé, bien amené jusqu’à en perdre son souffle et son Latin. On peste, souvent, contre l’auteur mais on ne lâche pas, tant il a l’art de retenir son monde.
A la fin, on pense avoir tout compris. Tout juste. Encore que…Bon courage!
Alain Dagnez.

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