Unknown-1Une autre soi-même.

Léonor de Récondo nous avait précédemment gratifié d’un roman compliqué sur le thème des amours ancillaires forcées. Cette fois, le sujet est un peu plus scabreux: la transsexualité.
Mathilda se gare sur un parking de supermarché, se dévêt et devient Laurent. Il rentre chez lui. Cynthia, déjà transformée, l’encourage.
Mais, il y a la famille, Solange, l’épouse fidèle, Claire, la douce fille et Laurent, garçon en plein épanouissement. Le choix du roi: tout est en équilibre.
La révélation va parcourir la famille d’un frisson aux allures de tremblement d terre. Et c’est là le mérite de ce livre; l’entourage est affecté, sur ses bases. Solange, qui, bouleversée de découvrir par hasard, échappe au couple pour rejoindre sexuellement un quidam, Claire qui tente de rationaliser au lycée et puis Laurent qui entre en révolte au point de ne plus vouloir fréquenter ce père qu’il disqualifie et à qui il jette un « connasse » de désespoir. On propose au père de famille un suivi psychologique, bilan: « névrose obsessionnelle ». Il fuit.
414hK00jKtL._SX195_

L’aveu au travail parcourt l’entreprise tout entière et touche jusqu’à l’amie de toujours, qui ne comprend pas.
Laurent est prêt, envers et contre tous, à sacrifier ce bel édifice pour cette aspiration à l’autre sexe. Qu’est-ce qu’il y a de si impératif pour se priver de ses attributs masculins? On assiste à la lettre transformation physique, mentale et inéluctable du personnage principal.
Et Laurent devient sous nos yeux Lauren; les « il » deviennent « elle » jusqu’au dernier voyage.
Le sujet est lourd, douloureux pénible pour tous les protagonistes, surtout pour le principal intéressé, qui ne veut plus, ne peut plus lutter contre sa nature interne.
Tout un chacun a du mal à comprendre comment on en arrive à ces extrémités; le lecteur pense qu’il faut être concerné pour bien se mettre dans la peau de Laurent/lauren. Si c’est possible.
Alain Dagnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s