51Lo6nO6HRL._SX195_Pour réhabiliter Maman.

Josette, étudiante en Droit, vit avec se mère, Josette Delmaux. Pour l’été, elle  trouve un job de répétitrice auprès des enfants du Docteur Breugère et de sa femme, Annette. Les enfants se nomment Léa et Henri. Nous sommes en 1965

Toutefois, Josette émet les plus fortes réticences et supplient s fille de ne pas accepter cette activité estivale, qui lui rappelle de cruels souvenirs, sans lui en dire davantage.

Comme les enfants – c’est un poncif – n’écoutent pas leurs parents, Solène se rend au château de Laurel, fait la connaissance de toute la famille et commence à instruire les enfants . Léa est, par ailleurs, violoncelliste; son père a demandé à Paul Bergaud, luthier,  de fournir un nouveau violoncelle à sa fille. Solène tombe amoureuse de cet homme au premier regard; le sentiment semble réciproque. 

Mais voilà qu’on évoque des faits re Résistance anciens; on parle d’un endroit où des personnes avaient été brûlées vives, du rapport des uns et des autres,  de Josette. 

Quels secrets cachent le silence de Josette Delmaux? Quelles sont ces femmes tondues après la guerre pour leur proximité avec les Allemands? Qui a trahi? Et qui est le père naturel de Solène. 

De plus, Paul ne parvient plus à produire des violons? Sauf si l’amour de Solène lui redonne sa « belle main »? Cet homme charmant est, hélas, alcoolique.

On a du mal à croire que Solène apprenne l’identité de son père biologique si tardivement, tout autant que l’existence de ses grands-parents. 

Unknown-2On voyage de Sologne en Corrèze, de Paris à Brive pour découvrir toute la vérité, qui, parfois, a du mal à se dire. L’histoire a des hoquets que le lecteur ne parvient pas toujours à s’expliquer. 

Solène s’est donnée à Paul. Pour la vie?

Alain Dagnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s