9782330108717Anthony versus Hacine; 2 mobs à O.

A priori, croirait-on, une étude de 432 pages en livre, papier, 388 en liseuse, sociologique, longitudinale: Heillange, les fonderies, le chômage: Naufrage industriel et social. Deux familles: d’un côté, Patrick, violent compulsif, qui bat sa femme Hélène; qui divorce; de l’autre, le père de Hacine, qui cogne son fils pour tout principe d’éducation et la mère, loin, là-bas:  naufrage familial.

Sauf que le style tempère cette impression: il est étonnant, remarquable, unique tant l’assemblage des mots ne correspond pas à notre ordinaire; les images sont saisissantes; les comparaisons singulières; les métaphores ébouriffantes.  Qui a dit que la poésie était l’association de mots qui ne devraient as être ensemble? C’est ici le cas.

De quoi s’agit-il? Anthony, pauvre Roméo à la recherche éperdue de Steph. De Hacine, enfant de la deuxième génération, paumé; il vit de tout, de rien, de joints, un pied ici, un autre au bled. Ces deux-là se cherchent, se volent, se castagnent. Leurs parents ont une vie hachée, comparables mais ne peuvent s’associer, au bord d’un lac ni même lors d’un enterrement: question de culture.

Les personnages se construisent une vie sur un dédale de petits bouts; à la quête d’un meilleur qui ne peut venir: ils sont trop emberlificotés dans leur quotidien.

images-2Les scènes sont décrites crûment; celles d’amour comme celles de baston. Pas vraiment d’histoire, des bouts. De la violence. Pas vraiment de scénario, des scènes, jusqu’à la lassitude. Pas de dénouement, une chute, vide.

De pauvres gens dans une pauvre vie. Qui aspirent à mieux sans y parvenir. Ca ne vous rappelle rien?

Alain Dagnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s