les-amants-de-lt-44_6477Sur les traces de Philippine: war bride.

Sous cette appellation anglaise, se niche une réalité ancienne. Les Américains ont appelé « War Brides » – « épouses de guerre » ces femmes qui, au détour de la seconde guerre ont trouvé GI à leur pied et sont parties outre Atlantique vivre leur amour.

Il en est question dans ce ce roman qui est construit comme on les aime maintenant, façon puzzle. Deux récits se croisent: celui  de la principale intéressée, Philippine, écrit à la première personne, tel une confession dans un journal intime et le second, de notre époque, qui relate la poursuite d’Emma derrière les aventures et mésaventures de cette grand-mère venue aux States voilà plus d’un demi-siècle de sa Normandie, après avoir épousé, en catimini, au Havre, son beau soldat américain, Ethan Reed.

Dans l’un ou l’autre récit les choses ne sont pas simples; du tout: Philippine brave sa famille, son père autoritaire, son frère un peu violent et les difficultés inhérentes à une escapade définitive avec un soldant étranger. Tandis qu’Emma contrarie son père américain, après le décès de sa mère, Lauren, fille de Philippine à la fois pour son projet commercial et sur sa façon d’être en général.

karine lebertNous n’en dirons pas plus. Sauf que, les récits suivent leurs bonhommes de chemin, sans coup férir, et lorsqu’on arrive à la fin du roman, on le trouve  justement pas fini et, considérant le nombre de pages restantes, on craint que l’histoire ne s’achève en eau de boudin. Et, là, patatras! le lecteur, étonné, lit: « fin de la première partie ».  Fichtre, nous n’aurons, ici, pas la seconde, en cours sans doute, d’écriture! Soulagé mais agacé de pas avoir été prévenu, le lecteur ronge son frein et attendra, combien de temps? la parution du tome 2, avide de savoir si Emma traversera définitivement l’Atlantique, en ce chemin inverse de sa grand-mère, Philippine.

Alain Dagnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s