« Quand te reverrai-je, pays merveilleux.. »

Le narrateur, Sylvain Tesson lui-même, est parti en compagnie de Vincent Munier, photographe animalier, de Marie, jeune compagne de celui-ci et de Léo, philosophe, en Himalaya, à la recherche de la panthère des neiges, que personne n’a plus vue de puis des lustres. Il présente ici la narration de son périple.

  A supposer que vous aimiez les hauteurs d’âme et les hauteurs géographiques, un récit comme celui-ci vous conviendra.

A supposer que vous aimiez les descriptions riches en vocabulaire, qui vous jettent dans le dictionnaire à la recherche de la définition de « barhal, gypaète hémione et autre  chirou », en vue d’enrichir votre lexique animalier et pour parader dans les salons, vous êtes bien tombé.

A supposer que vous soyez amoureux des grands espaces gelés, équipé ou non d’un appareil photographique; si vous aimez rester pendant des heures à méditer sur un animal, qui ne vient pas…

Si vous voulez deviser, citer les auteurs classiques, évoquer vos Belles Lettre d’antan, Partez en livre avec Sylvain Tesson au Tibet, province du QingaÏ; 3OOm d’altitude. D’abord. Puis on s’élève.

Dans le cas où vous voyez la nature se détruire à grands pas et qu’à cette altitude, on perçoit les ravages de l’homme; si votre âme est écolo quand il faut, partez, partez dans ce livre.

Ou, enfin, lassé de tout et de votre vie au ras des pâquerettes et que vous cherchez pourquoi vous êtes là, ou ailleurs à la recherche de votre temps perdu, lorsque l’animal vous suggère votre mère, comme d’autres, se couchant de bonne heure, suçote une madeleine… 

Alors vous serez comme un Tesson dans l’eau: c’est bien écrit, raffiné, cultivé. Vous verrez enfin la Panthère des Neiges, un once upon a time, comme une révélation, un chemin de Damas, un Schmitt dans le désert. Une fois ou deux.

Alain Dagnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s