( Avertissement: Delia Owens, l’auteure, est une biologiste qui, avant d’écrire des romans, a publié des articles scientifiques dans des revues spécialisées).

Kya; la fille des marais.

Après quelques pages, le lecteur se dit: « mon Dieu, que c’est bien écrit ! » De belles descriptions, précises, imagées, attirantes. Ce livre semble être, tout d’abord, une ode à la nature.

Là où chantent les écrevisses de Délia Owens. ED: Seuil

Années 50, Caroline du Nord, dans les marais, où croissent toutes sortes de végétaux, où croassent toutes sortes de volatiles, plus colorés les uns que les autres.

C’est là que vit Kya, petite fille. Elle n’a plus ni mère, partie parce que battue par son mari, ni père, buveur invétéré, qui l’abandonne peu après.

Elle s’élève seule parmi cette flore et cette faune, qui la nourrissent. Pas d’école, pas d’amis:,sauf Jumping et Mabel, qui l’aident à survivre. 

Pourtant, au détour d’un chenal, elle fait la connaissance de Tate, un peu plus âgé, qui lui apprend à lire. Elle a quelques sentiments en réciprocité, mais, lui aussi – pour quelques raisons incompréhensibles – s’éloigne.

Le 30 octobre1969, on retrouve le corps inanimé de Chase Andrews à la tour du guet. A-t-il fait une mauvaise chute? A-t-il été poussé pour provoquer son décès? Le shérif et son adjoint enquêtent.

Alors, nous voguerons du passé aux dates plus récentes pour trouver un lien entre ces deux époques.

Qu’y a-t-il eu entre Kya et Chase Andrews? Que deviendra sa tendre amitié pour Tate?

Si vous aimez les belles histoires, ce livre ne manquera pas de vous séduire: la nature des marais de Caroline du Nord, une intrigue policière et une histoire d’amour, comme on les aime. Vous lirez Trois livres en un.

On se prend d’amitié pour cette petite fille, que l’on voit grandir, abandonnée au point que le lecteur, attendri, finit par épouser sa cause, inconditionnellement. Ne manquez pas cette lecture: vous le regretteriez.

Alain Dagnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s