Un autre pays.

Wiston Smith est le héros de ce roman très particulier. Il habite l’Océania, et travaille au ministère des Archives. Dans ce pays imaginaire, les télécrans veillent et surveillent tout, partout C’est le règne de Big Brother. La Police de la Pensée aide chacun à savoir ce qu’il doit… penser. 

Les mots ont perdu leurs sens habituels; plus particulièrement il faut les entendre par leurs contraires; ainsi, la guerre, c’est la paix, l’amour, c’est la haine, la liberté, c’est l’esclavage, l’ignorance, c’est la force. On appelle cela la novlangue, pour laquelle on a récrit un dictionnaire à usage collectif. Les habitants se doivent d’accepter deux vérités contradictoires. L’Histoire ne raconte plus les faits tels qu’il se sont passés mais comme on doit les comprendre dorénavant. 

Parfois, des personnes disparaissent définitivement sans qu’on sache où elles se trouvent. Des bombardements écrasent toute velléité de mutinerie.

Tout est sous contrôle: Le langage, la citoyenneté, la population.

Sous ce ciel bien obscur, Winston fait la connaissance de Julia. Ils se rencontrent en toute discrétion. Ils vivent de beaux moments d’amour à l’écart des yeux et des dénonciateurs. On les arrête pour leur faire vivre séparément un lavage de cerveaux d’où ils ressortiront , « amoureux » de Big Brother, qui triomphe.

Publié en 1949, L’auteur George Orwell, décrit un monde qui pourrait advenir si on n’y prend pas garde. Il n’est pas nécessaire d’extrapoler tant que cela pour se demander si, à l’occasion d’une grave crise, sanitaire par exemple, un pouvoir mal inspiré, ne pourrait pas en arriver à ce genre d’extrémités. Quelque chose me dit que la question n’est  pas si dépourvue de pertinence.

« Les deux buts du Parti sont de conquérir toute la surface de la terre et d’éteindre une fois pour toute les possibilités d’une pensée indépendante « 

« La guerre, c’est la paix, la liberté, c’est l’esclavage, l’ignorance, c’est la force. »

Alain Dagnez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s